top of page
logo_spm.png

Danser, oui ! C'est ce que l'on ressent en entendant cette musique. Danser les yeux rivés vers la scène comme quand on écoute un bon vieux concert de rock, ou danser en cercle en regardant la foule mouvante.

Se laisser accueillir par cette musique généreuse, inventer des pas, s'amuser, se perdre, essayer d'apprendre les pas traditionnels parce que votre voisine propose de danser comme cela... s'approcher de la scène, écouter en se tenant la main, improviser un mouvement libre parce que les musiciens improvisent sur scène ...

​

Si dans ce spectacle les références à la tradition sont volontairement masquées ou détournées, le bal n'est pourtant jamais loin.

​

Qu'ils abordent le bal traditionnel, des réminiscences de bal renaissance, un soupçon d'ambiance de boîte, les six musiciens s'amusent avec leur public.

Riffs de guitare, violon saturé, basse virtuose, où gralla free, le dialogue permanent entre ces solistes d'exception jette des ponts entre des univers musicaux parfois lointains.

DISTRIBUTION

​

Manu Ssabaté (Gralla, Clarinette basse)

Alan Paranthoën (Violon)

Yann Le Bozec (Basse)

Erwan Bérenguer (Guitare électrique)

Youen Paranthoën (Accordéon)

Hugo Pottin (Batterie)

ÉLÉMENTS TECHNIQUES

​

Salle de spectacle ou chapiteau avec piste de danse.

Jauge de 150 à 400 personnes.

Durée : 1h20.

Fiche technique / Rider

​

ESPACE PRO

​

 Dossier de presse

 Photo de presse #1 (Crédit photo : David Gallard)

 Photo de presse #2 (Crédit photo : David Gallard)

Fiche technique

Plan lumière

CRÉATION 2017

​

Création 2016 soutenue par La DRAC Bretagne, ADAMI, SPEDIDAM, Spectacle Vivant en Bretagne.

Coproduction : Collectif Klam, La Grande Boutique Langonnet, Le Nouveau Pavillon Bouguenais, Fira Mediterrania Manresa, Echonova Vannes.

Conseillers artistiques : Yannick Jory, Sylvain Girault

RÉFÉRENCES

​

FIRA Mediterrania de Manresa, Bogue d'Or (Redon), Festival Intergalactique de l'Image Alternative, Festival de Bouche à Oreille (Parthenay), Festival Eurofonik (Nantes), Festival Couleur du Monde (Langonnet), NoBorder (Brest), Centre Artes Tradicionarius (Barcelone), Festival Les Galettes du Monde (Sainte Anne d'auray), Festival Interceltique de Lorient, etc...

 

CHRONIQUES

​

"Le sixième album des Bretons Spontus est une collaboration avec le joueur de gralla, Manu Sabaté. Le gralla est une sorte de bombarde de Catalogne. En plus de cet instrument, Sabaté joue également de la clarinette basse.

Toutes les compositions sont de l'accordéoniste Youen Paranthoën. Il est logique que ces instruments exigent un rôle central dans le son. Néanmoins, la guitare d'Erwan Berenguer est la plus remarquable. Berenguer, un joueur bien connu de l'accord ouvert, choisit à juste titre une guitare électrique avec un son court de staccato. Cela donne à l'ensemble une atmosphère un peu caribéenne qui correspond aux mélodies swinging et up-tempo.

Les duos rythmiques Yann le Bozec (basse) et Hugo Pattin (percussions, batterie) jouent très bien. Le violoniste Alan Paranthoën complète le quintet Spontus. Les caractéristiques principales de CD sont joliment dansantes, gaies, ne sont pas opposées à un échantillon d'improvisation mais respectent les limites et les structures mélodiques bretonnes reconnaissables mais non conservatrices.

 Un excellent développement dans la gamme fest-noz. Probablement le meilleur disque de Spontus à ce jour"

 Marius Roeting, NewFolkSounds (Journal folk Néerlandais)

 

​

"SPONTUS ET MANU SABATÉ FUSION MUSICALE BRETAGNE-CATALOGNE

Un pont musical entre la Bretagne et l'Espagne pour une musique à danser! Musicalement on en prend « plein les oreilles » des rythmes de musique à danser de Bretagne et d’ailleurs, regroupés autour du groupe Spontus et du musicien catalan (Manu Sabaté) avec sa Gralla. Hautbois traditionnel datant du Moyen Âge qui est associé à la musique des castells, (pyramides humaines de 6 à 10 étages) au cours d’évènements socios-culturels. Le son est assez proche de la bombarde, mais plus nuancé et plus doux.

Depuis leurs débuts l’équipe de Spontus (regroupée au sein du collectif Klam), à toujours cherché à innover musicalement et à emmener les danseurs dans différents horizons sonores tout en respectant les tempos.

Pour cet LP ces musiciens « terribles » nous offrent une musique actuelle ouverte sur le monde, avec des sonorités chaudes, et dans des univers qui vont du monde du jazz, voir parfois « jazz fusion » en passant les musiques trad revisitées, et le rock.

En finalité ils détournent tellement leur musique, que l’on se demande parfois ou nous sommes ! Mais c’est certain cet album de Spontus et Manu Sabaté est fait pour la danse." 

Gérard Viel, 5 Planètes

​

Contact booking :

​

Fanch Paranthoën /  fanch@klam-records.org / (+33) 6 95 30 80 08

bottom of page